Quantcast
Channel: la p'tite ecole du FLE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Pinterest pour les Profs

$

Salut à toutes et à tous, profs de FLE passionné.es et fougueux.ses!

Female Teacher, Superhero Flying #Teacher, #Female, #Flying, #Superhero

Oui on se met à l’écriture inclusive, c’est galère à lire et encore plus à écrire, mais être cohérent avec ses valeurs c’est souvent inconfortable 🙂 Voilà! Ca c’est fait!

Aujourd’hui, je vous fait un petit article du samedi soir pour vous parler d’un outil que j’utilise énormément dans mon quotidien de prof: Pinterest.

Je ne saurais dire si Pinterest est un réseau social, je ne suis pas sûre de le voir comme ça  mais davantage comme un moteur de recherche très visuel et un moyen de rassembler mes idées et inspirations.

Evidemment, j’ai un compte privé où j’enregistre à tout va des recettes de cuisines, des décos improbables et des idées de voyage. Mais ce pourquoi j’utilise le plus Pinterest c’est pour mes cours. Laissez-moi vous raconter comment, et pourquoi?

1. Pour trouver des images

Je suis friande d’images et surtout de belles images. Les images, dans mes cours, sont primordiales. Parce qu’on travaille avec des enfants, on va souvent travailler en priorité l’oral: par nécessité (enfants non lecteurs) et parce qu’on veut avoir une approche plus ludique et communicatives de l’enseignement du FLE.

Les images sont des supports non écrits très utiles pour la communication au même titre que les vidéos, les jeux, les livres.

Elles me servent à tout un tas de choses: faire des cartes images (Flashcards), des imagiers, à raconter des histoires, à expliquer et beaucoup beaucoup à faire parler mes élèves (description d’une image riche en détails, remise en ordre d’images séquentielles, jeux de cherche et trouve pour le lexique, jeux des 7 différences,…)

Sur Pinterest, je me fais donc des tableaux assez spécifiques pour y classer les images que je veux garder pour un projet précis: comme par exemple ici toute une séquence que je fais actuellement avec mes maternelles sur l’hiver: ses animaux et activités. J’y ai rassemblé 150  très belles images glanées sur le site qui illustrent mon thème avec le lexique très précis que je veux enseigner aux élèves ( le renard, l’ours, le lapin, le pingouin ainsi que faire du ski, de la luge, du patin, un bonhomme de neige, porter une écharpe, des gants, un bonnet, un manteau, des moufles, boire du chocolat chaud, manger des crêpes et de la soupe.)

Cliquer pour visualiser le diaporama.

En classe, je vais projeter ces images pour faire faire des phrases, je vais faire des montages où s’alterneront les verbes au singulier et au pluriel (le renard boit du chocolat chaud, les renards boivent du chocolat chaud…), je vais faire des jeux de mémory, de j’ai/qui a, de 7 familles, des figurines pour les histoires, des images récompenses,… bref c’est un trésor pour mes cours.

J’ai  aussi des tableaux d’images de catégories très classiques tels que les métiers, les émotions, les monstres, les maisons… Au fur et à mesure que je traine sur le site (et j’y traine, autant vous le dire… j’y traine!) et que je trouve des images qui sont intéressantes à exploiter je les enregistre et quand j’aborde ce thème en cours je sais où les retrouver.

2. Pour trouver (ou retrouver) l’inspiration

Il y a des thèmes qui me bottent moins que d’autre, il faut bien le dire, les vêtements, bon…. Hors quoi de plus motivant qu’une personne motivée, compétente, pédagogue, et qui a déjà réfléchit à la question? Un prof blogueur quoi!

Il se trouve (1) qu’on trouve (2) beaucoup de choses toutes faites sur internet. Il n’y a qu’à les trouver (3) …. Qui a déjà passé des heures à essayer de retrouver(4) le blog croisé au hasard d’un clic qui avait une super activité pour le cours de demain, pas encore prêt? (ça fait beaucoup de fois le verbe trouver!)

Enormément de profs bloggueurs (dont moi) utilisent Pinterest pour y faire connaitre leur travail. On peut retrouver tous leurs articles de blog. J’y trouve donc, au fil de mes errances, plein d’idées d’activités que j’enregistre pour les dimanches soirs de galère (pas de jugement entre nous!)

Pinterest FLE 3.jpg

C’est donc un bon moyen pour rassembler tout les articles intéressants.

3- Pour collaborer entre profs

Vous avez peut-être remarqué mais mon envie du moment c’est de nous amener tous, nous profs, à mutualiser notre travail, nos idées, nos interrogations et réflexions. J’ai créé dans ce but le groupe facebook: les profs de FLE aux enfants je dois dire que ça marche super bien et j’en suis ravie! Dans cette même idée je viens de créer sur Pinterest un tableau collectif : Fle aux enfants sur lequel nous pourrons enregistrer ensemble et créer une belle banque de données, d’articles et d’images pour nos cours.

N’hésitez pas à nous rejoindre, à demander à intégrer le groupe pour pouvoir l’enrichir de tout ce qui vous semble utile à la communauté Fletiste!

Pinterest Fle auxenfants.jpg

Ca vous dit?

Et vous vous l’utilisez comment Pinterest pour vos cours?

LECTURE FACILE FLE (4).png

Viewing all articles